K & A INGENIERIE BREIZH
K & A  INGENIERIE                       BREIZH

BIM MANAGEMENT

 

L’émergence, puis l’adoption de plus en plus large, du BIM (Modèle de Données Numériques du bâtiment) dans les projets de construction a fait naître une nouvelle mission dans la Maîtrise d’œuvre : le BIM Management.

Les responsabilités qui incombent au BIM Manager sont une synthèse de compétences informatiques, organisationnelles, de gestion de projet, architecturales, et de connaissance des logiciels mis en œuvre sur un projet.

Sur un projet, son rôle est comparable à celui d’un chef d’orchestre : après avoir compris finement les intentions et l’écriture du compositeur (l’Architecte), sa parfaite connaissance des instruments de l’orchestre (la Maîtrise d’œuvre) lui permet d’exécuter au mieux l’œuvre qui lui est confiée (la mise en place et la vie du modèle BIM), à la date prévue, dans le budget alloué (livraison de l’ouvrage au Maître d’Ouvrage).

Au-delà de son rôle de coordinateur, le BIM Manager a aussi comme Mission d’optimiser la production de la documentation, voire de raccourcir les délais de production et de diminuer les budgets, le tout dans l’objectif jamais oublié d’améliorer la qualité du bâti, au bénéfice de l’humain.

K & A INGENIERIE BREIZH s’engage dans un nouveau processus d’étude et utilise de nouveaux outils pour concevoir des bâtiments plus complexes et performants.

Aujourd’hui, nous réalisons tous ces projets sous maquette numérique. De la conception à la synthèse d’exécution, nous mettons nos compétences en BIM management à la disposition des PROJETS les plus simples au plus ambitieux, qu’ils soient privés ou publics.

 

Nos missions dans tous les domaines du BIM 

   * BIM Management

   * Conception sous BIM

   * Model Management

   * Synthèse BIM

   * Conseils en BIM

Compétences techniques

   * Modélisation paramétrique

   * Coordination et détections d’interférences

   * Extraction de quantitatif

   * Scan 3D

   * BIM Exécution Plan

   * Gestion de la Maquette Numérique

Vous avez des questions ?

Contactez-nous au

02.98.94.95.50 

06.50.51.25.65

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Heures d'ouverture : 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Nos coordonnées

K & A INGENIERIE BREIZH

N° 01, rue Théodore Botrel

29790 PONT-CROIX



Ce qu'il faut savoir sur les Etudes de Structures : 

1)Une étude de structure est-elle obligatoire ?

D’après les textes de lois, il est obligatoire de construire Parasismique pour les PC déposés depuis le 1er mai 2011, faire appel à un Bureau d’Etude sol / Gros-Oeuvre-Charpente est la solution pour l’entreprise de garantir un ouvrage conforme et résistant aux divers aléas naturels. 

2)Quels sont les risques si l’Etude de Structure n’est pas suivie sur chantier ?

La mauvaise exécution d’un projet peut engendrer des désordres sur la Structure allant de la simple fissure à sa ruine en cas d’activité sismique. 

* A noter : Des contrôles de plus en plus fréquents ont lieu sur des constructions neuves choisies au hasard par la DDTM. Si les contrôleurs devaient statuer sur la non-conformité du bâtiment, un P.V serait dressé au responsable du lot. Ceci peut entraîner l’arrêt du chantier ou la destruction du bâtiment et sa reconstruction aux frais de l’entreprise de gros-oeuvre.

3)Quand demander une étude de structure ?

La réalisation d’une Etude de Structure doit se faire après l’Etude de Sol et avant le début des travaux.

4)Pourquoi choisir K&A INGENIERIE BREIZH pour ses études de structure ?

K&A INGENIERIE BREIZH est une Structure à taille humaine, Bureau d'Etudes Pluridisciplinaire en Ingénierie du bâtiment depuis 8 ans. Grâce à notre expertise et notre maîtrise des Eurocodes, nous dimensionnons les Projets (même les plus complexes) au plus juste en terme de coûts (matériaux et mise en œuvre). 

La méthode utilisée par

K&A INGENIIERIE BREIZH permet de supprimer des éléments imposés par des méthodes forfaitaires (PS-MI) et très souvent surdimensionnés.

5)Quelle est la différence entre Eurocodes et PS-MI ?

Les Eurocodes et les PS-MI sont des Normes de Calculs applicables aux bâtiments. 

Les PS-MI sont des règles forfaitaires avec des dispositions constructives minimales et réservées à un domaine d’application restreint (Ex : maison type rectangulaire). Ces dispositions ne sont pas optimisées.

Les Eurocodes permettent un calcul précis adapté à tous types d’ouvrages et ainsi optimisent les dispositions constructives.

6)Les Eurocodes apportent-ils vraiment des avantages ?

Oui, les Eurocodes permettent une réduction des coûts des bâtiments par rapport aux PS-MI. Par exemple: les Eurocodes dispensent des doubles murs et de la liaison des semelles isolées par des semelles filantes. Ces deux cas de figure constituent une réelle économie.